Qu'est-ce que le phoma ?
Il existe différent champignons du genre Phoma s'attaquant à une multitude de végétaux et de cultures. Cette maladie présente un cycle complexe de pénétration du champigon dans la plante dès les premiers stades de développement de celle-ci.
Phoma tracheiphila : présent dans tous les bassins méditérannéens et touche principalement les agrumes (citronniers, bergamotiers...).
On trouve également cette maladie au stade semis jusqu'au stade 1 à 2 feuilles sur un grand nombre de cultures maraîchères (betterave - Phoma betea). Sur les plantes adultes, le Phoma peut se développer sur les feuilles et provoquer l'apparition de tâches rondes de couleur brune de plusieurs centimètres.
Phoma du colza (Phoma lingam ou Leptosphaeria maculans) : maladie que l'on trouve fréquemment sur les cultures du colza et, comme la plupart des autres cultures, elle est caractérisée par des tâches de couleur cendrés à brunes avec des points noirs. On peut y observer une nécrose au collet pouvant provoquer une rupture du bas de la tige et le déssechement de la plante.
Le Phoma provoque des pertes de rendement très important.
Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.
Pour les tarifs, nous consulter