Qu'est-ce que l'oïdium de la mâche ?
L’oïdium de la mâche est dû à Erysiphe cichoracearum. Il prolifère lorsque la différence des températures entre le jour et la nuit est importante. Le champignon peut être présent d’Avril à Octobre durant toute la culture.
Symptômes et dégâts de l'oïdium de la mâche
On observe des taches blanches et poudreuses visibles sur les feuilles. Les plants contaminés jaunissent et la végétation est ralentie jusqu’au dessèchement et la mort du plant. L’oïdium de la mâche se développe rapidement. C’est une maladie courante sur cette culture, elle se manifeste aussi bien sur culture sous abri que sur des cultures de plein champ. La lutte doit être déclenchée en amont et dès le début de l’observation des premiers symptômes.
Comment traiter l'oïdium de la mâche ?
Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :
- PEC (liquide, solution à diluer)
- CHITOSAN HCL (sélection SPN AGROBIO®) (poudre pour préparation solution liquide)
- CHITOPROTECT® (liquide, solution à diluer)
- Décoction de prêle (liquide, solution à diluer)
- Bicarbonate de soude (poudre pour préparation solution liquide)
- Lécithine de soja (poudre pour préparation solution liquide)
Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.