Qu'est-ce que l'oïdium du rosier ?

L'oïdium du rosier ou "blanc du rosier", est une maladie cryptogamique, causée par le champignon Sphaerotheca pannosa.

Il se manifeste par l'apparition de tâches poudreuses blanches sur les feuilles, boutons floraux et tiges. Le développement de la maladie est rapide, avec une recrudescence des symptômes lors de conditions climatique chauds (20°C à 35°C) et humides. La période la plus critique se situe entre le mois d'avril et le mois d'octobre. Le mycélium persiste tout l'hiver à la surface des rameaux, à la base des épines et au niveau des bourgeons.

L'oïdium provoque un développement partiel des feuilles et un affaiblissement du rosier.

Symptômes et dégâts de l'oïdium du rosier

On observe sur tige et feuilles de nombreuses pulvérulences blanchâtres. Les feuilles atteintes ne se développent que partiellement, le limbe est légèrement crispé et les folioles ont tendance à s’enrouler vers le haut, le long de la nervure centrale. Sur tige, on observe un voile blanchâtre ayant un aspect poudreux au niveau du pédoncule provoquant un dessèchement du bouton floral et l’avortement de la fleur. La période la plus critique se situe entre le mois d’Avril à Octobre.

Comment traiter l'oïdium du rosier ?

Le développement de l’oïdium du rosier est rapide entre 20°C et 35°C. Le champignon persiste tout l’hiver à la surface des rameaux à la base des épines et au niveau des bourgeons.

Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :

Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.

Pour les tarifs, nous consulter