Définitions règlementaires
Il n'existe pas de «PNPP» au sens de la Communauté Européenne, mais la Loi d'Avenir Agricole* décrit deux types de PNPP, au sens Français :
Les Substances de Base dont l'activité principale n'est pas phytopharmaceutique mais utile à la protection des cultures au titre de l'article 23 du règlement CE n°1107/2009 (complété par l'article 28),
Les Biostimulants dont l'activité n'est pas phytopharmaceutique au titre de l'article 50 de la loi d'Avenir Agricole.
* « Une préparation naturelle peu préoccupante est composée exclusivement soit de substances de base, au sens de l'article 23 du règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 21 octobre 2009, concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/ CEE et 91/414/ CEE du Conseil, soit de substances naturelles à usage biostimulant. Elle est obtenue par un procédé accessible à tout utilisateur final. Les substances naturelles à usage biostimulant sont autorisées selon une procédure fixée par voie réglementaire. »
La problématique de l'usage des intrants en AB est relativement complexe en raison de la superposition de trois règlementations :
- la réglementation européenne sur l'usage des matières actives,
- la réglementation française sur la mise en marché des produits,
- la réglementation européenne sur les productions biologiques.
Avec l'arrivée de la nouvelle règlementation RCE n°1107/2009, un certain nombre de freins liés à l'ancienne réglementation sont levés. En particulier, une nouvelle catégorie, les «Substances de Base», sont clairement définies comme des aides à l'agriculture, non considérées comme des produits phytopharmaceutiques, et semble être une réponse possible aux exigences de l'Agriculture Biologique, et clairement les PNPP de protection des cultures peuvent y trouver leur place.
(Source ITAB)
Quel intérêt pour l'agriculture d'aujourd'hui et de demain ?
- Baisser la quantité de produits chimiques utilisés
- Baisser le coût de traitement à l'hectare
- Faciliter le travail de mise en oeuvre
- Préparer à la conversion total zéro chimie de demain