Qu'est-ce que l'oïdium de l'aubergine ?
L’oïdium de l’aubergine est du à Leveillura taurica et Golovinomcyces cichoracearum. Ces deux champignons sont présents dans les débris des végétaux à l’état d’inoculum. La maladie se propage par des températures chaudes.
Symptômes et dégâts de l'oïdium de l'aubergine
Concernant Leveillura taurica, les feuilles sont les plus touchées où apparaissent des taches de couleur vert claire à jaune vif sur leurs surfaces supérieures .On observe ensuite des nécroses et l’apparition d’une masse poudreuse blanche visible sous les feuilles. Ce sont les feuilles les plus âgées qui sont atteintes en premier provoquant leur chute. Concernant Golovinomyces cichoracearum, on observe sur les feuilles de petites taches blanchâtres. Celle-ci peuvent atteindre les tiges . Comme pour le premier champignon pathogène, les feuilles les plus agées sont les plus touchées et finissent par jaunir et tomber.
Comment traiter l'oïdium de l'aubergine ?
Nous vous proposons des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique à mettre en oeuvre, dans le cadre d'une stratégie préventive ou curative de protection des cultures :
- CHITOSAN HCL (sélection SPN AGROBIO®) (poudre pour préparation solution liquide)
- CHITOPROTECT® (liquide, solution à diluer)
- PEC (liquide, solution à diluer)
- Décoction de prêle (liquide, solution à diluer)
Notre équipe de professionnels est formée aux usages de votre métier afin d'appréhender vos besoins et vos interrogations. Vous pouvez nous contacter par téléphone (02.40.09.59.22) ou remplir notre formulaire de contact.